Google a éternué et nous avons subi un raz-de-marée

Google a éternué et nous avons subi un raz-de-marée
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google fermeture<- Ce doodle d’ il y a quelques jours était il une pré-annonce subliminale ?

Voila maintenant plus de 24 heures que Google a secoué la communauté SEO Francophone (et pas que) en modifiant son algorithme.

C’ est en tapant une requête matinale que je me suis rendu compte que les SERP (les résultats de recherche) étaient modifiées, voir bouleversées sur le moteur!

La raison officielle de ce changement d’ algorithme a été invoquée par Matt Cuts en personne sur son blog / Google souhaite :

récompenser les sites internet de qualité

(http://googlewebmastercentral.blogspot.fr/2012/04/another-step-to-reward-high-quality.html ), le but est notamment de luter activement contre toute forme de spam SEO et d’ apporter encore et toujours un contenu de qualité à l’ utilisateur en fonction d’ une requête donnée.

Les deux techniques de sur-optimisation “black hat” qui sont mises en cause sont :

  1. Le Keyword Stuffing : est une technique (ancienne) qui consiste à multiplier la quantité de mots clés sur une page web
  2. Le Web Spam : consiste à créer artificiellement des liens entrants (backlinks) sur des pages satellites très pauvres en terme de qualité

Cette modification dite “Pingouin” toucherait 3/4% des requêtes globales et selon certaines sources jusqu’à 8% des requêtes en France ! (les référenceurs Français seraient des sur-optimiseurs SEO …) et comme dans chaque modification d’ algorithme si des résultats de recherches sont modifiés il y a des perdants et des gagnants (l’ histoire des vases communiquants)

Vos requêtes ont bougé, faut il s’ affoler ?

Comme labisse l’ explique sur son trés bon billet on est encore la vous ne devriez à priori pas être inquiets si :

  • Vous avez suivi la formation seo que je propose et qui vous protège de tout ça 😉
  • Vous avez suivi les suggestion d’ optimisation On Site des guidelines Google
  • Vous avez créé un contenu systématiquement unique pour chacune de vos pages
  • Vous avez créé un contenu de qualité pour vos visiteurs
  • Vous n’ avez pas basé toute votre stratégie de netlinking uniquement sur la mode 2010/2011/2012 des Communiqués de Presse
  • Vous avez diversifié le plus possible vos ancres de backlinks
  • Vous avez diversifié le plus possible les types de plateformes de linking
  • Vous avez développé une stratégie d’ indicateurs réseaux sociaux (compteurs Facebook/Twitter/Google +)
  • En réalité vous êtes un expert seo et vous aviez déja anticipé tout ça ! 😉

Si malgré tout vous trouvez que votre baisse de positionnement est injustifiée vous pouvez alerter Google (qui a du recevoir des milliers de demandes ces dernières 48heures) via un formulaire de contact mis à dispositionhttps://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dEVxdmdRWFJRTjRoLWZVTHZkaTBQbkE6MQ&ndplr=1

Mon analyse à propos des ancres :

Les sites de communiqués de presse (CP) à la mode ces deux dernières années ont représenté des fermes de liens sur-optimisés. La plupart des utilisateurs (70%?) n’ optimisent jamais les ancres. Allez faire un tour sur les forums vous verrez des liens “naturels” copié collés avec l’ url complète comme ceci : https://www.google.fr/search?q=forums

Des bénéfices pour les métiers du référencement ?

Outre le fait que certaines positions ont été favorisées, le simple fait que des modifications sont apportées régulièrement à l’ algorithme Google justifie et crédibilise encore les professions SEO. Mes clients pensent parfois que l’ état est figé. Ces mises à jour montrent que le référencement Google est une course qui demande

  • un travail régulier pour rester en tête
  • une veille constante pour s’ adapter aux évolutions

D’ autres solutions pourraient permettre de minimiser l’ impact des changements de Google, comme par exemple ne pas baser son business modèle uniquement sur le  référencement naturel, mais ça, c’ est une autre histoire qui n’ interesse peut être pas le consultant seo qui est en vous 😉

Et vous, quelles sont vos stratégie pour maintenir au mieux vos positions ?

8 commentaires à propos de “Google a éternué et nous avons subi un raz-de-marée”

  1. Pas de gros changement de mon coté !
    Mais je ne soumet plus aucun site à des sites de CP ou d’annuaires..
    Je préfère encore commenter les blogs des propriétaires d’annuaires 😉

    Gael

  2. “Et vous, quelles sont vos stratégie pour maintenir au mieux vos positions ?” —-> un contenu de qualité , écrit pour l’internaute et non pour un robot, mais ça c’est quand le client est conscient qu’il ne suffit pas d’avoir un site mais qu’il faut faire vivre ses pages.

  3. Quel est le rapport entre la mise en place du filtre WebSpam (pingu) et « la mode 2010/2011/2012 des Communiqués de Presse » ? J’ai l’impression que beaucoup font un peu trop l’amalgame entre ça et les quelques sanctions qui sont tombées pour un réseau de sites de CP…

      • Je comprends mieux maintenant ta conclusion, mais ça reste pour moi une amalgame. Les CP, si je suis tes précisions, ne sont pas en cause, mais bien l’utilisation que certains en font : ancres suroptimisées. Erreur qu’on peut commettre avec des annuaires, du guest blogging, des forums, des splogs (BH), etc.

        Ça n’a donc pas de rapport avec les sites de CP en eux-même.

        Même si certains font une utilisation border line des sites de CPs, cela n’a rien de “systématique”. Je te propose d’en juger en ouvrant au hasard 5 ou 6 articles sur celui-ci : http://www.webmedialister.com/date/2012/04
        Certains pros savent ce qu’ils font. Ils seront moins rares demain qu’aujourd’hui avec ce coup de journal sur le museau.

  4. Mon tryptique a toujours été diversifier, se rendre discret et pensez naturel! Avec ça, on est normalement à l’abri de mauvaises surprises lors des terrifiantes mises à jour du dieu des SERPS!

  5. Pas facile d’expliquer à un client qui était premier pendant des années, qu’il est tombé suite a un changement d’algorithme malheureusement (la différence de chiffre d’affaire entre 1er et 5eme étant phénoménale) , le référencement étant tellement abstrait pour lui, le client croit souvent qu’on se tourne les pouces derrière nos bureaux, mais le système des vases communiquants fait que les clients des uns vont chez les autres et vice versa 🙂

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