Le Seo : définition de l’optimisation pour les moteurs de recherche

Le Seo : définition de l’optimisation pour les moteurs de recherche
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SEO 2015
mots clés SEO

Le Seo

Préambule : Cette page est la définition que je donne sur le terme SEO et référencement en 2015. Sa rédaction a commencé en 2014 et comme vous le savez le SEO n’ est pas une science et donc sa définition ne peut être parfaite, j’essaye notamment de moderniser les notions de SEO souvent confondues avec le référencement. pour compléter des éléments ou apporter des remarques vous pourrez le faire en commentaire.

SEO c’ est l’ Optimisation pour les moteurs de recherche

C’est en fait un acronyme anglais “search engine optimisation” et qui regroupe un ensemble de leviers qui permettent de promouvoir un site Internet sur une thématique donnée ou plus précisément des “Mots Clés”. Il existe donc des techniques qui permettent d’ informer au mieux les moteurs de recherche sur les contenus présents sur les pages d’ un site Internet ainsi que de signaux qu’ ils propulsent sur la toile.

SEO : les objectifs

L’objectif des différents processus est d’ influencer le positionnement d’un site Internet ou d’une page web sur les moteurs de recherche afin qu’ ils apparaissent sur des mots-clés (aussi appelés requêtes) et qui correspondent aux thèmes principaux du site . Quand un site Internet est positionné sur le TOP 10 des résultats (le 10 premières positions représentent généralement la première page) on peut dire que son positionnement est bon.

Il existe plusieurs termes SEO qui font référence aux professionnels du SEO (dits également du “référencement)

Seo et Google
Image flèche SEO et Google

SEO : son histoire

Quelques dates SEO

  • C’ est en 1993 que le premier moteur de recherche voit le jour, il est baptisé : Aliweb
  • C’ est donc à partir de 1994 que le terme SEO « Search Engine Optimization » apparrait avec les premières problématiques des sites web qui souhaitent se rendre visibles
  • En 1998, Sergey Brin et Larry Page fondent Google en dévellopant le Pagerank, l’algorithme de leur premier projet de moteur de recherche : backrub

 

Le SEO est un référencement dit naturel

Ce référencement naturel dans les moteurs de recherche peut avoir différents objectifs :

  • attirer du trafic sur un site Internet
  • améliorer la visibilité d’ un site Internet dans le temps
  • optimiser l’ image véhiculée par une entreprise ou une marque


Un des premiers objectifs est de chercher les meilleurs mots clés
en rapport avec la thématique du site Internet et de ses pages, et d’ envisager comment les utilisateurs du moteur de recherche vont les taper. En effet, plus les requêtes sont spécifiques (composés parfois de trois à quatre mots clés) plus les utilisateurs seront ciblés et obtiendrons le contenu attendu. On sélectionne d’ abord les mots clés en fonction des thématiques du site Internet puis grâce à différent outils comme par exemple : L’outil de planification des mots clés fourni par Google http://adwords.google.fr/ko/KeywordPlanner/Home?__o=kta

Cela permet notamment de vérifier le volume de recherche mensuelles sur une requête donnée. Il est aisé de comprendre que plus un mot clé est générique, plus il est tapé et donc difficilement atteignable en terme de positionnement (et peu ciblé), plus un mot clé est spécifique moins il est tapé dans les moteurs de recherche et donc plus facilement atteignable en terme de positionnement.

Si l’ on réussit avec des processus SEO d’ atteindre les premières positions sur un mot clé à fort volume de recherche on peut obtenir un trafic très conséquent sur le site Internet.

Le plus important reste toutefois la conversion du mot clé pour une thématique donnée.

A titre d' exemple le mot clé Annuaire est  spéculatif dans le monde seo car il tapé environ 2 Millions de fois par mois en France sur Google.
seo blackhat
Seo et Blackhat (chapeau noir)

Il existe donc une forte spéculation par les professionnels de l’ Internet pour se positionner sur les moteurs de recherche, sachant que c’ est Google qui remporte la palme avec 90% de parts de marché en France. Cette forte spéculation notamment sur des mots clés dits “monétisables” donne lieu à des pratiques de tricherie, qui ne tiennent pas en compte les règles de bonne conduite des moteurs de recherche, et qui consistent à influencer de manière agressive les moteurs de recherche.

Tricher en SEO est aussi appelé BlackHat SEO ou WebSpam

Depuis plusieurs années Google lutte contre ces pratiques en améliorant continuellement son algorithme pour que ses utilisateurs aient toujours le contenu le plus pertinent recherché.

Le but non caché de Google est non pas de fournir un contenu qui soit optimisé pour lui même mais pour l’ utilisateur. Mettre en place des techniques SEO est un véritable paradoxe puisque si l’ on suit les lignes de conduite SEO de Google par rapport à la politique de lien, le webmaster d’ un site Internet ne devrait même pas déposer un seul lien entrant (backlink) de son site lui même, seuls les autres internautes auraient le droit de faire ces liens. Or vous admettrez facilement que pour lancer un contenu exceptionnel ou non, il faut bien commencer par en avertir les internautes, sur des annuaires, blogs, réseaux sociaux ou autre n’ est ce pas ?

(Nous verrons plus loin et plus précisément ce qu' est un lien entrant dit backlink en seo)

Si Google s’aperçoit d’une technique non autorisée il peut pénaliser votre site Web, le meilleur moyen de mener des actions seo est sans doute de se mettre à la place de Google et envisager : est ce que le contenu de ce site internet parait naturel et va t il apporter une expérience utilisateur de qualité ?

Même s’ il existe une multitude de facteurs qui permettent d’ optimiser les positions dans les moteurs de recherche il est cependant extrêmement compliqué de tous les connaitre. De plus les algorithmes de positionnement changent constamment et les spécialistes du SEO doivent se remettre en cause très souvent.

La seule méthode qui permet de prouver une méthode d' optimisation SEO est la méthode Empirique

SEO audit
Infographie d’un audit SEO

Le rôle des Liens en SEO

Le contenu nous l’ avons vu joue un rôle important. Mais un des facteurs qui joue un rôle primordial sont:

Les liens entrants (backlinks)

En effet Google parcours l’ ensemble des liens sur tous les sites Internet. Et plus il “voit” des liens qui pointent vers un site Internet donné, “entouré” (ancre) des mots clés dans la sémantique du site Internet, plus il va le positionné en haut. Ansi ces liens sont étudiés à la loupe pour voir notamment s’ ils sont réellement “naturels” et si le site Internet qui fait ce lien y attribut des “valeurs” importantes ou non. En effet, il est possible d’ attribuer une valeur faible à ce lien (en y intégrant une balise dédiée : nofollow)

D’ autres facteurs de positionnement SEO

Les trois grands axes à considérer pour le classement d’ un site Internet sont :

  • Son contenu et la sémantique de son thème
  • Sa popularité
  • Sa fiabilité

Ainsi on peut lister des facteurs sur la structure du site :

  • Les url (adresses internet) des sites et des pages doivent être courtes et contenir des mots clés
  • Le nom de domaine doit être fiable (enregistré depuis plusieurs années par exemple) et sur serveur sécurisé
  • Les contenus doivent être hiérarchisés dans des menus ou des catégories
  • Les sites Internet doivent s’adapter à toute sorte de navigateurs : mobiles, tablettes, smartphones
  • Les sites Internet peuvent guider Google avec un plan de site (sitemap)

 

le SEO
image SEO et souris

Les professionnels du SEO

On distingue deux grands types de professionnels qui optimisent le classement des sites Internet

Les SEO White Hat (Chapeau blanc)

La politique principale du SEO White Hat est (théoriquement) de faire toutes ses préconisations “à la main” et dans le réspect des règles de conduite Google. Idéalement il pense et souhaite que seul le contenu est important pour que les internautes le partagent et augmentent naturelement la popularité du site Internet, ce qui en améliorera son classement

Les SEO Black Hat (chapeau noir)

Les BlackHat prônent l’ automatisation en considérant que Google n’ est pas la loi (ce qui est vrai c’ est un organisme privé)  et utilise de façon massive des techniques comme le Webspam (l’ ajout massif de liens entrants) ou le cloacking (diffuser un contenu à Google et un autre aux utilisateurs). Ces techniques sont à utiliser avec beaucoup de parcimonie car si Google vous prend la man dans le sac vous risquerez …. la désindexation totale de votre site dans Google !

Globalement :  Certains professionnels ne sont pas “rangés” dans une famille ou l’ autre car l’ automatisation, comme dans toute activités, permet de gagner en productivité, et il est donc possible d’ automatiser un grand nombre de taches pour obtenir malgré tout une optimisation tout à fait naturelle aux yeux des moteurs.

L’ Influence des réseaux sociaux sur le SEO

Depuis plusieurs années les réseaux sociaux influencent de plus en plus le SEO. En effet, les utilisateurs s’ étant tournés de plus en plus sur les réseaux sociaux, entre autre :
  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • Linkedin
  • Instagram

la popularité d’ un site Internet n’ est plus exclusivement due aux nombres de liens entrants mais également à tous les signaux sociaux (partage des contenu internet sur les réseaux sociaux.) qui jouent donc un rôle important dans le positionnement des sites. A ce jour les professionnels du SEO s’ accordent à admettre que :

google plus
logo de Google plus

En SEO le réseau social le plus influant est Google plus

Vidéo SEO de la chaîne officielle Google

Pour finir voici une vidéo (en Anglais) de quelques conseils Google pour optimiser votre SEO

Références et Sources :

 

Si vous souhaitez apporter des précisions sur le terme SEO ou si vous avez des remarques concernant cette définition du seo, n' hésitez pas en commentaire ;)

2 commentaires à propos de “Le Seo : définition de l’optimisation pour les moteurs de recherche”

  1. Bonsoir et merci pour cette définition du Seo … comment ce qui est assez compliqué lorsqu’on est novice c’est de savoir par quel bout commencer pour le référencement de votre site …

  2. Rétroliens : SEO - vluna | Pearltrees

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