Quelques astuces pour améliorer le SEO d’une boutique en ligne

Quelques astuces pour améliorer le SEO d’une boutique en ligne
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  • Vous avez en votre possession une boutique en ligne comme celle-ci et vous souhaitez développer votre visibilité dans les moteurs de recherche ?
  • Qui d’ailleurs se résume à un seul et même moteur : celui de Google ! 😉
  • Sachez qu’il est bon de suivre quelques petits conseils relativement simples pour améliorer le referencement Google, que nous allons vous livrer dans cet article. C’est cadeau !

Créer des silos

Ne pas mettre toutes les familles de produits au même niveau => mise en place de filtres par type / par marque / par matière, etc.) Les familles à 1 clic de la home sont les plus stratégiques et ainsi de suite…

Attention à la sur-optimisation !

Ne sur-optimiser pas votre linking interne et vos balises metas (title, description) par la même occasion, Eviter à tout prix la fameuse triplette du bourrin de Laurent Bourrelly (balise title = h1 = url) ! Un peu d’imagination ! 😉

Gare à la pagination

La mauvaise gestion de la pagination d’un site e-commerce peut très vite entraine une indexation d’un très (trop) grand nombre de pages “inutiles”. Pensez aux balises prev/next, canonique, etc. Afin de garder le contrôle !

Analyse des logs

L’analyse des logs est bien trop souvent laisser de coté alors que cette dernière peut apporter beaucoup d’informations quant au passage des robots de Google. Rapprochez vous de votre hébergeur afin de les télécharger et les analyser. Vous allez ainsi pouvoir trouver les pages inutiles, les pages non crawlées, etc. Et pour une analyse complète et précise des logs de votre e-commerce, nous vous invitons à vous rapprocher d’experts en la matière comme Botify.

Le contenu est roi

Ajouter du contenu dans les pages listes de produits sous forme d’entêtes par exemple sans tomber dans la sur-optimisation (utiliser des synonymes…).

Soignez vos fiches produits (astuce : laisser la possibilité aux internautes de laisser des avis, ce sera toujours ça d’économisé en terme de ressource en rédaction).

Ne négligez pas le contenu d’actualité (blog) et les sujets de fond (guides d’achats, fiches QR…). Alimenter régulièrement en contenu votre site.

Le netlinking

Google nous parle très souvent du netlinking, pour lui il ne faudrait absolument rien faire et laisser les liens venir. Que nenni ! Au contraire, vous avez du pain sur la planche car peu de e-commerce peuvent espérer obtenir des liens “naturels”. Au programme : inscription du site dans les annuaires, les blogs thématiques (oubliez les sites de communiqués sauf les vrais…), spammer “un peu” les blogs et les forums dans votre secteur d’activité, contacter les marques et vos fournisseurs pour leur demander d’ajouter un lien sur leurs sites, les blogueurs peuvent devenir vos plus fidèles alliés (encore faut t’il savoir comment les approcher et les dompter)…

La veille

Le référencement naturel évolue à vitesse grand V, il est bon de se tenir au courant des dernières mises à jour (panda, pingouin…). Il faut dire que Google nous mène la vie dure ces temps-ci. De nombreux blogs parlent de SEO et vous informe des MAJs en live. on peut en citer quelque-uns comme AxeNet, Web Me i’m Famous, …

Au boulot !

En suivant simplement ces quelques conseils, vous allez améliorer le référencement naturel de votre site e-commerce et par la même occasion le référencement payant puisque de nombreux critères vont influer directement sur le quality score de vos campagnes Adwords. Pensez-y !

(Si vous souhaitez aller plus loin vous pouvez bien sur suivre la formation seo dédiée au e-commerce proposée par Manuel.)

Une réponse à “Quelques astuces pour améliorer le SEO d’une boutique en ligne”

  1. Rétroliens : Boostez le référencement naturel ...

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