Elliot Erwitt : les facettes méconnues du photographe à l'humour grinçant

Un riche parcours entre humour et drame

Lorsqu'on entend parler d'Elliott Erwitt, on pense souvent à ses photographies amusantes et pleines de dérision. Et pourtant, le doyen de l'agence Magnum possède également une importante série d'images politiques chargées de sens, en plus de son travail dans la mode, la publicité, l'architecture, ou encore le cinéma.

Ces multiples facettes ont peut-être été influencées par la vie mouvementée d'Elliott Erwitt. En effet, pendant les terribles années 1930, sa famille voyagea d'un pays à l'autre : de l'Italie, où ils assistent avec effroi à la montée au pouvoir de Mussolini ; puis retour en France avant de s'échapper aux États-Unis en 1939, juste avant le début de la guerre.

Les débuts dans la photographie

Lancé dans le milieu professionnel dès l'âge de 16 ans, Elliott Erwitt commence par travailler dans un laboratoire en Californie avant de se mettre à prendre lui-même des photos. Il suit ensuite des études de cinéma à la New School for Social Research de New York et c'est seulement après qu'il entame véritablement sa carrière de photographe. Cette dernière sera interrompue temporairement lorsqu'il est appelé sous les armes.

  • Premières œuvres : Elliot Erwitt réalise des photographies pour ses voisins et les bals scolaires.
  • De la comédie à l'émotion : outre son style humoristique, il s'intéresse également aux enjeux politiques et sociaux de son époque.

La rencontre avec Robert Capa et l'entrée chez Magnum

C'est grâce à sa rencontre avec le reporter Robert Capa, quelques années plus tôt, qu'Elliott Erwitt est recruté au sein de l'agence Magnum en 1953, à seulement 25 ans. Ses compétences sont rapidement reconnues puisqu'une de ses images est sélectionnée pour figurer dans l'exposition " La famille de l'homme ", initiée par Edward Steichen, directeur de la photographie au MoMA.

L'influence de Capa sur Erwitt

On peut supposer que la relation entre ces deux grands noms de la photographie a eu un impact significatif sur le travail d'Elliott Erwitt. En effet, l'univers poignant de Robert Capa, photographe choc pendant la guerre civile espagnole, contraste fortement avec l'approche davantage humoristique et absurde d'Erwitt.

  • Pigment d'amitié : Elliott Erwitt affirme avoir été très chanceux dans sa vie, notamment grâce à sa rencontre avec Robert Capa.
  • Talents variés : Erwitt met aussi bien son œil affûté au service du rire que de la réflexion politique ou sociale.

Un style mêlant humour, sérieux et originalité

Être drôle avec sérieux

Elliott Erwitt avait pour habitude de dire que "Être drôle est plus sérieux qu'être sérieux". En effet, il considérait l'humour comme un moyen d'aborder des sujets importants. Il aimait ainsi jouer avec les mots et donner des réponses minimalistes lorsqu'il était interrogé sur son travail.

Succès et reconnaissance

Le style singulier d'Elliott Erwitt lui a valu une grande renommée et le succès auprès du public. Ses photographies hilarantes de chiens ou ses clichés très graphiques ont été publiés dans de nombreux livres à succès, et ses œuvres continuent encore aujourd'hui de faire parler d'elles.

En définitive, Elliott Erwitt est un photographe aux multiples facettes dont la vie tumultueuse lui a permis de développer une approche unique et originale de son art. Alliant humour et émotion, son travail reste un témoignage précieux sur notre époque et continue de fasciner et d'interpeller le public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up